La prospection B2B en 2022 ? Sans téléphone portable point de succès !
Pour qui prospecte régulièrement, les deux dernières années ont fortement chamboulé la vie des commerciaux.
Crise sanitaire oblige, parler, échanger, avec ses interlocuteurs est devenu un véritable parcours du combattant.
– Les salons professionnels se sont rarifiés comme leurs visitorats d’ailleurs,
– Les périodes successives de confinement, de couvre-feu et les nouvelles formes d’organisation des entreprises (télétravail, flex-office, remote…) font que nos interlocuteurs sont difficilement voir même injoignables sur leur lieu de travail. On en est presque désormais à regretter l’époque du barrage secrétaire…
Ne dit-on pas que lorsque l’on perd un sens les autres sont aiguisés ?
En prospection la citation se vérifie.
Avec la perte du canal téléphonique les commerciaux ont naturellement reporté leurs prises de contact sur le canal Linkedin avec deux conséquences :
– des prospections « sauvages » de masse avec souvent les erreurs contre lesquelles luttent les directions marketing et communication (relances répétées, messages produits plutôt que centrés sur le persona, etc…).
– Mais surtout une sur sollicitation des décideurs ! Ce phénomène a pris une ampleur considérable avec les outils de marketing automation connecté à Linkedin. Le réseau social n’a d’ailleurs pas tardé à réagir en réduisant le nombre ce connexion afin de limiter les possibilités de « mass automation » et de « spam » des membres.Revenez à ce que vos commerciaux font de mieux : prospecter au téléphone (sur les numéros de portable) !
Alors que le canal de communication Linkedin est de moins de moins réactif, la prospection téléphonique est quand à elle inversement efficace ! OK mais comment trouver les lignes portables de vos interlocuteurs me direz-vous ?
Deux solutions s’offrent à vous. La première se nomme Lusha. La promesse ? Installez l’extension pour obtenir les coordonnées (mail pro, portable) des profils qui vous intéressent !
Problème, la solution est dans le viseur notamment de la CNIL pour non-respect du RGPD avec 2 raisons :
– ses sources « mystérieuses » de collecte d’information (utilisation de données leakés/fuitées ?)
– sa collecte automatique de vos contacts et leur ajout à sa propre base
Une alternative existe tout en vous permettant d’être en conformité avec le RGPD.
Travailler avec un prestataire qui vous offre une transparence et une garantie en matière de collecte et de traitement des données.
Alors n’attendez plus, et découvrez les profils avec numéro de portable B2B parmi nos +2 millions de contacts avec ligne mobile !
Aurore Le Boubennec
Founder @ALB STRATEGIES
✔ Experte du #marketing, de la #communication et de la #publicité j’accompagne les comptes #B2B avec une approche Data Driven.