Vers une année 2022 renversante ?

J’ai récemment partagé via LinkedIn un article du Figaro qui reprenait l’étude d’Altares sur le rebond des défaillances d’entreprises en décembre.

Au-delà des défaillances, 2022 semble ouvrir un nouveau chapitre d’un retour vers des mouvements structurels de marché et d’entreprise.

Voici 3 indicateurs pour illustrer cette dynamique !

#1 Défaillances d’entreprise en hausse

J’en parlais précédemment, après des années 2020 et 2021 relativement calme (logique me direz-vous avec la crise sanitaire et la stratégie du « quoi qu’il en coute »), 2022 se profile comme la fin du statu quo et le rythme des défaillances va sans doute s’accélérer.

Les entreprises à la trésorerie fragile ne pourront plus compter sur le soutien et les aides des pouvoirs publics, tous secteurs confondus, Thierry Million, directeur des études d’Altares estime qu’«il faut craindre au minimum 5.000 à 6.000 défauts en plus» par rapport au 27 285 de 2021.

#2 Déménagement d’entreprise en hausse

Les déménagements d’entreprise sont une constante bien connue sur le marché des entreprises. Chaque année, 100 000 entreprises voient leur adresse changer et leur Siret dans le même temps et le secteur emploie plus de 11 000 salariés

Mais 2022 augure un virage. En Effet, avec les impacts du télétravail généralisé et une organisation des entreprises repensée ces derniers mois, les déménagements d’entreprise semblent être un enjeu pour de nombreuses structures sur les prochains mois.

Les exemples ne manquent pas jusque dans les grands groupes Saint-Gobain, Danone… C’est le cas d’Orange qui depuis le printemps 2021 a ouvert son nouveau siège à Issy les Moulineaux qui regroupe 10 sites. Le projet a dû s’adapter pour répondre aux nouvelles attentes des collaborateurs ; on vient désormais dans son entreprise pour avoir plus de collaboratif, plus d’échange.

#3 Acquisition, fusion, reprise d’entreprise une année 2022 record ?

Fusions potentielles entre TF1 et M6, Auchan et Carrefour, Vodafone et Iliad… rachat du groupe Hella par Faurecia… Nous n’avions pas connu un début d’année si fort en matière de rapprochement d’entreprise.

Après une année record avec un montant record de 4 900 milliards  d’€ en 2021 au niveau mondial (source Dealogic) dont 133,6 milliards impliquant des entreprises française (+19%), 2022 pourrait en effet être l’année de tous les records. Une nouvelle période de fusions acquisitions géantes notamment domestiques semblent en effet se profiler.

Cette dynamique semble toucher également le marché des ETI et des PME comme les 6 offres de reprise pour les Meubles Demeyère le montre par exemple.

CONSEQUENCES ET IMPACTS ?

Sur un marché avec des changements importants et des entreprises en mouvement, les directions commerciales et marketing vont devoir redoubler d’effort sur deux aspects.

Le premier concerne les cibles commerciales et le territory management pour les équipes commerciales. Le management commercial va devoir s’évertuer et prévoir un temps sans doute plus important afin de construire et adapter ses territoires de prospection et ses sectorisations.

En effet Une répartition optimale des ressources, mettre les commerciaux sur les bonnes cibles sont deux piliers pour atteindre ses objectifs.

2022 va également être une année particulière pour les directions marketing.

Un marché en perpétuel changement va nécessité une intensité forte sur la mise à jour et le maintien des bases de prospection ou clients.

A l’heure ou le digital a fait un grand bon dans toutes les entreprises, il va être essentiel aux organisations de disposer d’informations fiables afin que les campagnes d’acquisition fonctionne parfaitement ou de mettre à disposition des directions commerciales des bases de données de qualité entre les mains des équipes.

C’EST LE BON MOMENT !

Obsolescence de 30% des données au bout d’un an (Informatica), 2/3 du temps commercial à enregistrer ou rechercher des informations (Gartner), le problème de la qualité des données n’est pas une fatalité et se révèle un levier simple et rapide pour accroitre votre chiffre d’affaire avec les mêmes ressources !

ALB STRATEGIES peut vous accompagner sur l’enrichissement et la mise à jour de vos bases à la périodicité de votre choix. Les bénéfices sont nombreux pour votre organisation et en voici deux :

  • une données commerciales continuellement à jour et sans effort,
  • vos campagnes marketing ne souffrent pas de leur mise en blacklist

Alors pour 2022 pourquoi ne pas dire adieu aux données erronées, doublonnées, incomplètes ou obsolètes ? ✌️

Aurore Le Boubennec
Founder @ALB STRATEGIES
✔ Experte du #marketing, de la #communication et de la #publicité j’accompagne les comptes #B2B avec une approche Data Driven

Leave A Reply