Pensez différemment vos canaux de communication

J’aime parfois reprendre les tendances marketing passées et analyser comment elles ont évolué dans le temps.

C’est ainsi qu’en relisant les tendances de début 2010, toutes portaient sur des campagnes marketing via les réseaux sociaux.

Paradoxalement, bien qu’’ils apparaissent incontournables aujourd’hui le ROI des campagnes est de plus en plus difficile à obtenir…

Nous le constatons chaque jour, les coûts apparaissent (très) élevés pour des retours et une efficacité de plus en plus hypothétiques. En cause la surexploitation du canal, la baisse de la réactivité des cibles et un coût de plus en plus élevé.

De l’évangélisation à la baisse du rendement et du ROI

Avec le recul on peut voir généralement 3 grandes phases pour les canaux de communication et les tendances en marketing B2B.

La première est une phase d’évangélisation où les « early adopter » ayant fait le pari avant les autres de se lancer peuvent tirer un profit élevé.

La seconde phase est celle où la solution devient incontournable. Un bon indicateur pour identifier cette période est lorsque les études du marché indiquent que plus de 50% des décideurs affirment utiliser ou avoir l’intention d’utiliser ce canal.

Ce pic engendre généralement des effets de bords et la dernière phase, celle d’un rendement plus limité… Les clients ne se détournent pas encore mais la déception est de plus en plus grande.

En effet, devenu incontournable, les investissements doivent être de de plus en plus conséquents, mais surexploités et sursollicités, les rendements suivent eux la courbe inverse.

« Think Different »

Alors la question se pose généralement pour tout décideur : l’investissement en vaut-il la chandelle ? quelles alternatives envisagées ?

C’est ici que le célèbre slogan Apple des années 90 prend tout son sens.

Ma première recommandation est d’éviter de toujours mettre tous vos œufs dans le même panier.

#1 A mes clients travaillant sur des persona différents en terme de niveau hiérarchique par exemple je préconise souvent de varier les canaux en fonction des cibles.

  • Sur les cibles opérationnelles, une communication de type « full » digital permet souvent d’avoir un ROI de qualité.
  • Sur des cibles « C-Level » dans les organisations Grands Comptes en revanche le canal digital est souvent assez limité.
    Sur ce type de cible la communication Print par exemple peut se révéler un levier extrêmement efficace.

Outre le fait de toucher différemment une cible généralement sur-sollicités par le canal digital, les campagnes Print permettent également un ancrage très fort de la marque, une belle brochure restant généralement un temps conséquent sur un bureau par exemple. 

#2 Optez pour des canaux plus réactifs !

Comme dans la mode, les tendances changent rapidement.

Dans le marketing B2B le phénomène est identique avec des conséquences importantes pour les directions. Les canaux parfois délaissés au profit du support incontournable peuvent se révéler être toujours très efficaces.

L’alternative à Google Ads existe et s’appelle l’email ! L’emailing est aujourd’hui la mode du « Retro » que nous connaissons dans la mode.

Nous le pensions sur le déclin avec le RGPD mais il n’en est rien pour les clients l’utilisant.

Imaginez que 3 milliards de personnes disposent d’au moins un email ! Aujourd’hui Les campagnes emailing n’ont jamais été aussi efficaces et le ROI si élevé.

Alors n’attendez plus pour découvrir ou redécouvrir ce canal 😉

Aurore Le Boubennec

Founder @ALB STRATEGIES

✔ Experte du #marketing, de la #communication et de la #publicité j’accompagne les comptes #B2B avec une approche Data Driven.

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